Analyse de l'Introït (introduction) de la dernière œuvre de W.A. MOZART, découverte inachevée.
Requiem
(1756-1791)
Généralités
Voici ce qu'en cours, ensemble, nous aurions trouvé...
Détails
Voici ce que nous aurions trouvé ensemble
Mozart et son père
Voici l'histoire (oui je sais, vous aimez mes petites histoires ...) que je vous aurais racontée.
Wolfgang Amadeus MOZART doit tout à son père:
- Il lui enseigne la musique dès l'âge de trois ans.
- Il lui offre deux tournées européennes dont une avec sa soeur "Nanerl" dès l'âge de 7 ans.
- Il l'envoie à Vienne, capitale européenne de la Musique, où il va connaitre la gloire.
Aussi, Wolfgang lui sera infiniment reconnaissant tout au long de sa vie, et lui écrira des lettres de manière régulière, sorte de journal intime. Après la mort de Léopold, Wolfgang est anéanti. Il continuera tout de même à écrire des lettres pour son père, sans les envoyer. Ces lettres, retrouvées après sa mort, ont permis aux historiens de bien connaître l'état d'esprit de ce génie, à l'époque de la composition du Requiem.
Léopold MOZART
père de W.A. MOZART
La majorité de ce qui sera dit dans cette étude de l'Introït sera connue grâce à ces nombreuses lettres laissées par le compositeur.
W.A. MOZART, enfant
Le Mystère du Requiem
En 1791, dernière année de la vie de W.A. MOZART, les finances vont au plus mal et les relations du couple sont quelque peu tendues. L'état de santé de Constance (femme de Mozart) et de Wolfgang dégénère peu à peu. Mozart est prêt à tout pour gagner plus d'argent, quitte à travailler davantage la nuit pour composer. C'est dans cette atmosphère délicate qu'un soir, tard, un homme masqué vient commander une œuvre au maître: Un REQUIEM.
Mais Mozart ne rentrera pas trop dans le détail et ses lettres ne préciseront pas qui était cet homme masqué. De nombreuses hypothèses émergeront, mais nous ne saurons jamais véritablement qui était cet homme cherchant à cacher son identité. Dans son film AMADEUS, M. FORMAN, le réalisateur, résout l’énigme en proposant, derrière le masque, le compositeur Antonio SALIERI, compositeur à la Cour de Vienne, qui aurait été jaloux du succès grandissant de Mozart. C'est bien sûr, une idée comme une autre, mais pas forcément la vérité.
Ce qui est sûr, c'est que Mozart, attiré par l'argent, va accepter de se lancer dans la composition de cette œuvre, qui restera inachevée, en raison de la mort prématurée de Mozart. Quelle coïncidence !!
Un Requiem est la musique jouée pour une messe d'enterrement. Mozart n'aurait-il pas composé son propre Requiem sans le savoir ? On raconte qu'il avait écrit à son père, quelques jours avant sa mort, en indiquant qu'il se sentait disparaître et qu'il ne se donnait que quelques jours avant de le rejoindre.
Mozart mourra donc le 5 Décembre 1791, de fatigue, après plusieurs semaines à travailler d'arrache pied, la nuit, pour terminer ses compositions (le Requiem, mais aussi d'autres commandes, dont son dernier opéra qu'il aura le temps de terminer quelques jours avant de nous quitter: La Flûte enchantée). Après la Mort de Wolfgang, Constance demandera à un ancien élève du maître, de terminer bénévolement l'oeuvre, afin de pouvoir payer une tombe digne de ce nom à son mari, et de régler ses dettes.
1
2
3
3
4
Si la musique ne se déclenche pas automatiquement, cliquer ci-dessous pour l'activer.