Analyse de l'Introït (introduction) de la dernière œuvre de W.A. MOZART, découverte inachevée.
Requiem
(1756-1791)
L'Opéra Définition
L'Opéra: Bon à savoir
Les différentes scènes
Illustrations sonores
Que signifie OPERA ?
En fait, ce mot a deux sens:
1- C'est tout d'abord un genre artistique, appelé "Art Total" au 19ème siècle, puisqu'il représente à la fois l'art dramatique (théâtre), la musique (orchestre et chanteurs), la danse (chorégraphies), l'éclairage (régie lumière), l'art vestimentaire des grands couturiers (les costumes), et enfin, les arts plastiques (les décors). Pour faire simple, considérez qu'un opéra, c'est une pièce de théâtre mise en musique, dont les acteurs chantent et sont accompagnés par un orchestre de chambre. C'était en quelque sorte le cinéma de l'époque, bien mieux apprécié des enfants et de leurs parents qu'une simple pièce de théâtre.
2- Ce mot désigne également la salle de spectacle prestigieuse qui a été spécialement élaborée pour ce genre artistique. En effet, bien plus qu'une salle ordinaire, celle-ci dispose d'une fosse d’orchestre (espace sous élevé disposé entre la première rangée de spectateurs et la scène), mais aussi de différents étages et de balcons, pour permettre à un maximum de public d'assister de manière confortable à la représentation. Tout au fond, donc vers l'entrée principale, se trouve l'espace le moins privilégié, donc le moins cher, pour accueillir le public peu connaisseur, le "tout venant". Cet espace est appelé le "poulailler", en référence au bruit des personnes peu éduquées à ce genre de spectacle, qui passaient plus de temps à parler qu'à écouter !
Bon à savoir:
- L'opéra est donc à la base une pièce de théâtre. Il sera donc composé d'Actes, eux mêmes composés de Scènes. A chaque changement d'artiste(s) sur scène (une entrée ou une sortie), on changera de scène. A chaque fin d'acte, on change les décors, donc: fermeture des rideaux.
- L'opéra ne commence pas par les "trois coups de bâton" comme on le fait pour une pièce de théâtre. Ayant sous la main un orchestre, ce sera lui qui sera mis à l'honneur pour débuter la séance. On parle alors de l'Ouverture (annonce le caractère et le style musical qui va suivre), sorte de mise en bouche orchestrale. Bien évidemment, les chanteurs sont morts de trac dans les coulisses, car ils savent que leur entrée sur scène est pour bientôt !
- La tessiture des voix a une importance capitale dans les règles de l'opéra. Par exemple, on ne cherchera pas forcément une vieille cantatrice pour représenter le rôle d'une mère ou d'une grand mère. On choisira simplement une Alto. Et tant pis si elle est jeune: un bon maquillage, et elle sera visuellement transformée en personne plus âgée. A l'inverse, une jeune fille sera toujours représentée par une voix aiguë (une Soprano). Donc une vielle chanteuse soprano proche de la retraite pourra jouer (avec maquillage et costumes adaptés), le rôle d'une princesse. Il en est de même pour les hommes: Ténor pour un jeune, et Basse pour un homme mûr.
- Il était courant que les opéras durent entre 3 et 5 heures. La Tétralogie de R.Wagner (ensemble de trois pièces, plus un prologue) dure 4 jours ! Aussi, les spectateurs apportaient de quoi grignoter. gare à ne pas déplaire au public mal éduqué du poulailler, sous peine de recevoir tomates et œufs frais sur la figure !
Une Ouverture d'Opéra célèbre: CARMEN de G. BIZET
Composition d'un opéra:
Comme on l'a vu précédemment, un opéra dépend d'un livret de théâtre.
exemple:
ACTE I
Scène 1 AIR
Scène 2 RÉCITATIF
Scène 3 AIR
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Scène 25 CHŒUR
ENTRE ACTE (fermeture des rideaux-changement de décors)
ACTE II
Scène 1 AIR
Scène2 AIR
Scène3 CHŒUR
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Scène 31 RÉCITATIF
scène 32 AIR
ENTRE ACTE (fermeture des rideaux-changement de décors)
ACTE III
etc...
On constate qu'une scène peut avoir trois rôles différents: Air, Récitatif ou chœur.
Qu'est-ce qu'un Air ? : Un air est une scène où l'humeur et l'action sont "normales". On met souvent en valeur un beau solo, qui lui même, mettra en valeur une belle voix d'interprète. L’orchestre a un rôle important aussi, pour soutenir le brio du ou des solistes.
Qu'est-ce qu'un Récitatif ? : Le récitatif transforme la scène en passage lourd, plein d’hésitation, souvent de suspens. L'orchestre devient sobre, quasi-inexistant, et le chanteur laisse aller son inspiration d'acteur, changeant le tempo (ralenti/accélération), alternant le "parlé" au "chanté". Le récitatif est là pour attirer l'attention d'un public un peu endormi, comme une musique intrigante le ferait dans un bon film de notre époque, pour nous accrocher au film.
Pourquoi un chœur ? : On raconte qu'à la grande époque de l'opéra, au 18ème siècle, des paysans, déçus de n'avoir vu qu'une petite poignée de chanteurs sur scène, malgré le prix élevé des places, auraient jeté œufs et tomates sur les artistes, lors du salut, à la fin de l'opéra. Depuis, les compositeurs se sont efforcés, au moins une fois par acte, d'introduire un chœur sur scène, chœur pouvant atteindre jusqu'à 60 choristes sur scène !
Illustrations sonores: L'Opéra
OUVERTURE (Rappel: orchestre seul)
AIR
RECITATIF
CHOEUR
LA FORCE DU DESTIN G. VERDI
LAKME L. DELIBES (soliste Mado Robin)
DON JUAN W.A. MOZART
LA TRAVIATA G. VERDI