Analyse de l'Introït (introduction) de la dernière œuvre de W.A. MOZART, découverte inachevée.
Requiem
(1756-1791)
LES GRANDS GENRES DE LA MUSIQUE VOCALE
Après l'opéra, nous pourrions parler de l'Oratorio, plus religieux, dont le côté théâtrale a été pour une bonne partie supprimé, laissant la vedette au chant. La Messe, et aussi plus tard, le Lied (musique plus profane), méritent d'être mentionnés.
LA MESSE
Il faut savoir que jusqu'à la fin du Moyen-Age (XVème siècle), seule le chant était autorisé dans les lieux de prière. On comprend alors mieux pourquoi il sera toujours mis en valeur de la Renaissance jusqu'au début du XXème siècle. Il s'agit de mettre en musique (chœur, solistes et orchestre), les principales parties de la Messe. Un Requiem est en quelque sorte une Messe, mais on y a retiré les parties les plus joyeuses, comme le Gloria ou l’Alléluia. BACH, VIVALDI, MOZART, BEETHOVEN, SCHUBERT, POULENC ou BARBER peuvent être cités pour leurs remarquables compositions d'extraits, ou de Messes complètes.
Extrait Messe en si mineur J.S. BACH Extrait Gloria A. VIVALDI
Extrait Agnus Dei S. BARBER
LE LIED
Ce genre musical vocal est apparu plus tardivement, et va être très en vogue au XIXème siècle en Europe. Originaire des pays Germaniques, ce nouveau genre musical peut être profane ou religieux et annonce la chanson du XXème siècle, de par sa forme (Couplets/Refrain). A l'origine, le Lied est un chant accompagné par un clavier (piano, orgue), et de petite durée (3 à 5 minutes).
Le chant de la terre (extrait) R. STRAUSS